Josef Steinlehner en Éthiopie (1ère partie)

Comme Erich Wasem l’affirme dans son ouvrage, sans précision de jour et de lieu, le site de la DNB (Deutschen Nationalbibliothek) indique 1926 comme date de mort de Josef Steinlehner (ici). Cependant, nous savons que ce n’est pas le cas, car j’ai déjà indiqué son séjour éthiopien dans un billet précédent. Le photographe fut actif en Ethiopie à partir de 1927.

L’activité éthiopienne de Steinlehner n’est, par ailleurs, pas une découverte. Plusieurs de ses photographies (sans toutefois être datées) ont été publiées, en particulier dans l’ouvrage d’Alfred von Roth-Rösthof (Leipzig, 1930) Ba Menelik. Erlebnisse mit abessinischen Pflanzern, Jägern, Fürsten und Goldsuchern.

image62
L’ancienne municipalité d’Addis Abäba devenue le commissariat central de police (photo de Steinlehner, v. 1927, coll. privée)

Le site de l’Anglo-Ethiopian Society, société savante britannique, publie sur son site plusieurs photos du couronnement impérial de 1930, dont sept d’entre elles sont créditées à Josef Steinlehner.

Le site de la Deutsche Fotothek (ici) possède dix-huit photographies de Steinlehner, datées des années 1927 à 1932. Elles ont toutes été prises en Éthiopie.

Ceci établit indiscutablement la présence de Josef Steinlehner en Ethiopie, aux alentours de 1930 et, selon toute vraissemblance de 1927 à 1932. Dans un prochain billet, je pubierai un échantillon de son travail éthiopien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s