Josef Steinlehner, un photographe majeur

Le photographe allemand Josef Steinlehner est reconnu parmi les pionniers de la maxi-carte. Il a voyagé pendant le premier quart du XXe siècle dans les Balkans, en Méditerranée orientale et au Proche-Orient et dans la région de Mer Rouge. Il pourrait aussi avoir voyagé au Kenya et en Deutsch-Ostafrika, ce qui reste à confirmer. Il est né le 12 octobre 1881 à Pfeffenhause (Basse-Bavière) et la dernière mention le concernant remonterait à 1932, à Djibouti (selon Deutsche Fotothek).

Comme en témoignent les nombreux échantillons de son travail, Steinlehner était un photographe talentueux, mais il n’existe cependant que peu d’informations disponibles à son sujet. Un recherche sur internet permet un bref inventaire de quelques unes de ses cartes postales sur les sites majeurs de vente en ligne et quelques lignes sur le site de la Deutsche Fotothek.

Erich Wasem a publié un court ouvrage agréablement illustré, Durch den Orient als freier Mensch. Die Maximimkarten des Afrika-Reisenden Josef Steinlehner (Herbert Utz Verlag, 2009). Ne citant malheureusement pas ses sources, cet ouvrage demeure néanmoins la seule référence référence disponible sur Steinlehner. Selon Wasem, Steinlehner aurait effectué quatre voyages en Afrique, le premier en 1909 et le quatrième en 1926, après lequel on perdrait sa trace selon lui.

Nous pouvons cependant affirmer que Josef Steinlehner fut actif en Éthiopie, à Addis Abäba en particulier, de 1927 à 1930. J’ai acquis un important stock de photo-cartes couvrant ces années et, surtout, illustrant l’histoire de la capitale éthiopienne au cours des dernières années de la décennie 1920.

 

Carte postale estampillée ‘J.St’ et portant un de ses cachets d’identification de ses cartes postales ; affranchie à Scutari/Üsküdar (date illisble) – coll. privée ; d’autres cartes avec un affranchissement similaires sont datées de 1925.

 

 

 

3 thoughts on “Josef Steinlehner, un photographe majeur

  1. Pingback: Josef Steinlehner en Afrique de l’Est – Ethiopia & the Horn of Africa in Ancient Photography

  2. Pingback: Josef Steinlehner en Éthiopie (1ère partie) – Ethiopia & the Horn of Africa in Ancient Photography

  3. Pingback: Josef Steinlehner à Djibouti (1913) – Ethiopia & the Horn of Africa in Ancient Photography

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s